Une fiction inspirée de l'actualité sociale française, notamment le mouvement des gilets jaunes, qui dénonce la violence du réel dans un style à la fois drôle, inquiétant et cruel. (...)
Confrontés constamment à une pensée faite de clichés, une pensée "télé", L. Kaplan veut montrer la difficulté de dire une expérience sans se référer à des idées reçues et au savoir (...)
New York. La tension est là, dans les corps. L’océan, les fleuves verts et la respiration rapide du ciel. Le parc, ses allées et ses arbres. Ses surprises. Rencontres inattendues e (...)
Simon est psychanalyste. Avec lui, dans son cabinet, nous suivons un certain nombre de ses analysants, ce qui se passe pendant les séances et dehors. En contrepoint, Eva essaie de (...)
Ce portrait raconte l'histoire d'un vieux monsieur qui va vers la mort et se débat avec cette idée. Un roman qui propose une réflexion sur la place de chacun dans le monde.
Un livre sur l'irruption violente de l'histoire dans la vie de deux lycéens de terminale, fascinés par la philosophie et par la jeune enseignante qui leur transmet cette matière. L (...)
Des femmes confrontées à des féminicides incompréhensibles décident de résister activement et s'organisent en collectif. Il y a Eva, qui traverse la vie en lisant Kafka, Aurélie, q (...)
Marie, l'héroïne de ce roman, fuit. Elle préfère laisser derrière elle une odeur, un signe, plutôt que de s'engager davantage avec les hommes qu'elle rencontre. Mais jusqu'à quand (...)
L'auteur envisage les livres, les films, les tableaux et les musiques comme des outils à la disposition de chacun pour l'aider à penser, concevoir, dire le monde et appréhender la (...)