Deux séries de contributions : autour de G. Büchner (1813-1837), l'auteur de Woyzeck ; autour de R. Barthes, mort en 1980 dans un accident de la circulation, penseur du monde conte (...)
Sous le coup d'un mandat d'arrêt, Büchner mourut en exil à Zurich en 1837, à l'âge de 23 ans. Sa seule pièce jouée de son vivant, La Mort de Danton, n'eut aucun succès, et son uniq (...)
Une nouvelle inachevée sur le poète J. Lenz (1751-1792) qui, pour échapper à sa folie, se réfugia chez le pasteur Oberlin dans les montagnes vosgiennes, en vain. Cette traduction a (...)
Le prince Léonce, oisif et nonchalant, afin d’éviter la princesse Léna qu’on lui destine comme épouse, part avec son fidèle Valério pour l’Italie où, pour la même raison s’est enfu (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
L'hurluberlu : ou le réactionnaire amoureux : pièce en quatre actes / Jean Anouilh
Comprend également: "Le théâtre de A jusqu'à Z" par Paul-Louis Mignon; " La quinzaine dramatique" par André Camp; "Chronique du théâtre dans le monde" par Jean-Claude Huens et René (...)
Écrit cinquante ans après, à partir de notes laissées par le pasteur Oberlin pendant le séjour qu'en 1778 le poète Lenz fit chez lui, le récit de Büchner suit souffle après souffle (...)
Pièce de théâtre écrite en 1837, restée inachevée. Elle est inspirée d'un fait divers s'étant déroulé plus de quinze ans auparavant à Leipzig. L'intrigue met en scène le destin de (...)