Un jeune Anglais découvre dans la vallée des Rois une sépulture inviolée qui contient, à côté de la momie du pharaon, celle d'une jeune femme nommée Tahoser. Son histoire est retro (...)
Jugé et atypique, le bourgeois franc-comtois Gustave Courbet bouleverse les conventions, scandalise les romantiques, déchaîne la critique par ses toiles pysagistes et sa visoin du (...)
Paru en 1852, ce livre marque en quelque sorte la fin de la première grande poésie romantique, idéaliste, sentimentale et grandiloquente, et inaugure la poésie parnassienne.
Ce roman de cape et d'épée retrace les aventures du jeune baron de Sigognac, engagé dans une troupe de comédiens ambulants, ses amours avec la jeune ingénue Isabelle, et ses démêlé (...)