Maxence Van der Meersch (1907-1951) a très vite été attiré par la littérature. Après des études de droit à Lille, il ne reste que deux ans au barreau avant de se consacrer à l'écri (...)
Ce roman fait une peinture des paysages de la Flandre de la première moitié du XXe siècle, de ses dunes et de la mer du Nord, des petites gens, ouvriers, domestiques ou contrebandi (...)
Ce roman raconte l'épisode méconnu de l'occupation du nord de la France par l'Allemagne en 1914. Les hommes sont envoyés en Allemagne ou soumis au travail forcé. Les réfractaires s (...)
Une étonnante aventure se joue, depuis plus de trente ans, parmi les jeunes catholiques ouvriers, une aventure où s'exaltent les passions les plus nobles : ils se sont faits " péch (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
La Petite Sainte Thérèse / Maxence Van der Meersch
Michel aurait-il dû obéir à son père, le médecin aliéniste Doutreval, et renoncer à son attachement pour Evelyne Goyens afin de conserver intactes ses chances de faire une carrière (...)
Ce livre, écrit en 1945, à l'époque où la France connaissait le régime déshonorant de la prostitution réglementée, n'a rien perdu de son actualité. Sans doute, la loi dû 13 avril 1 (...)
Directeur d'une fabrique d'explosifs, Siméon Bramberger appartient à cette race d'hommes énergiques à qui tout réussit : pourtant, son bonheur est lentement miné par la maladie qui (...)