Interné à Auschwitz de 1943 à 1945, Primo Levi livre ses souvenirs empreints de dignité qui sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie. Publié (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel ; Bibliothèque des Glacis du Château
De 1943 à 1945, durant les deux dernières années de la guerre, une poignée d'hommes et de femmes ont parcouru toute l'Europe, depuis la Biélorussie jusqu'à Milan.
Pour fuir ? Non, (...)
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche pour rejoindre sa terre natale. Accompagnés par l'Armée ro (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Moi qui vous parle : conversation avec Giovanni Tesio / Primo Levi
A la faveur d'une approche anthropologique des comportements en vigueur dans les camps nazis, l'auteur insiste notamment sur la différence entre l'oeuvre du témoin et celle de l'éc (...)
Dans la Trêve (1963), des prisonniers italiens libérés par les Russes entament une marche de plusieurs mois pour rejoindre leur pays. Une réjouissante pagaille où se retrouvent pêl (...)
Un récit autobiographique qui est aussi l'histoire d'une génération d'Italiens, ceux qui eurent 20 ans en 1939, qui luttèrent contre le fascisme avec les partisans et connurent la (...)
Des nouvelles très diverses. Quelques-unes se réfèrent à la vie quotidienne dans les camps, miroirs du monde. Là comme ailleurs, l'homme détenu ou tortionnaire, révèle ses différen (...)