R. Walser détourne le propos du roman d'éducation allemand traditionnel : le jeune homme dont il est question n'aboutit à rien, ni à l'intégration sociale, ni à la maturité spiritu (...)
Ce roman, écrit en quelques semaines pendant l'été 1925, résume tout l'art et toute la personnalité de Walser. Le brigand qui en est le héros n'est autre que l'auteur lui-même, ce (...)
Recueil de nouvelles dans lesquelles R. Walser fait dialoguer les arts, notamment à travers le portrait d'un peintre qui éprouve les limites de l'écriture lorsqu'il consigne ses im (...)
Un recueil de 21 textes associant des oeuvres picturales et les textes qui leur correspondent. L'auteur y livre ses réflexions personnelles sur la peinture, de Bruegel à Fragonard (...)
Une autobiographie sans gêne ni culot d'un jeune homme en réserve d'emploi dans la Suisse de 1900. Le premier roman d'un écrivain dont Musil, Kafka et Benjamin ont célébré le talen (...)
Publié en 1909, ce récit demeure fidèle à la tradition folklorique. Descendant d'une famille bourgeoise, Jacob quitte la maison paternelle et court le monde en quête d'une vérité o (...)