Composés entre janvier 1913 et février 1914, ces vingt-deux poèmes constituent l'un des plus beaux témoignages sur la genèse des Elégies. Ils permettent aussi de situer l'oeuvre de (...)
Trois textes brefs réunis par une même tension qui va de l'étrangeté au paradoxe jusqu'à l'expérience de la perte : Samskola, description d'une école en Suède où les enfants appren (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Lettres à un jeune poète:les carnets de Malte, le livre de la pauvreté et de la mort : Opéra de Poch(...)
Dans ces dix lettres écrites entre 1903 et 1908, en réponse à un jeune correspondant, Franz Xaver Kappus, qui lui soumettait quelques-uns de ses poèmes, R.M. Rilke partage ses réfl (...)
Nourris d'éléments autobiographiques, ces nouvelles évoquent l'atmosphère qui régnait alors à Prague, et, en particulier, l'émergence du sentiment nationaliste anti-allemand de la (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Vergers. Les quatrains valaisans. Les roses. Les fenêtres. Tendres impôts à la France / Rainer Maria(...)
Le premier poème de Vergers, écrit autour du 1er février 1924, dit, avec une espèce de joie étonnée et reconnaissante, que la poésie recommence, que l'excès du silence est rompu. P (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Ewald Tragy : et autres récits de jeunesse / Rainer Maria Rilke
Regroupe l'ensemble des récits écrits au cours de la jeunesse de l'auteur, à l'exception des Histoires pragoises. Des histoires à l'ironie prolongée comme cette ordinaire et non mo (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Un poème inédit pour Oskar Kokoschka / Rainer Maria Rilke