A travers l'enquête sur ses disparitions, Patrick Modiano dresse le mémorial d'une jeune fille juive déportée à Auschwitz et ajoute encore à sa propre biographie.
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Polices des temps noirs : France 1939-1945 / Jean-Marc Berlière
Un dictionnaire présentant l'ensemble des forces de police et de gendarmerie sous le régime de Vichy, y compris les services de renseignement, les services d'ordre et les milices s (...)
Sous la forme d'une promenade dans les souvenirs, d'un conte intemporel sur l'amitié, ce roman évoque les liens présents dans un groupe et pourquoi ils se disloquent parfois.
Le voici dans un village, en bordure de la forêt de Fontainebleau, du temps de l'occupation, au milieu d'individus troubles. Qui est ce père ? Trafiquant ? Juif traqué ? Pourquoi s (...)
Une évocation du destin de six femmes rencontrées puis perdues de vue par le narrateur dans les années 1960. Roman d'apprentissage et précis sur le souvenir, ce texte offre une méd (...)
En 1921, l'auteure fonde la première librairie française de Berlin. Contrainte de fuir l'Allemagne en 1939, en raison de ses origines juives, elle se rend en France puis parvient à (...)
Livre
| Feryane Livres en gros caractères. Versailles | 2010
Jean Bosmans note dans un carnet ses souvenirs de jeunesse. Le nom de Mérovée fait ressurgir les détails de sa rencontre avec Margaret Le Coz, qu'il a fréquentée quelques mois et a (...)