0 avis
Le roman des forêts. Le pays de la Mestchiora
Livre
Série Littératures soviétiques
Publié par Gallimard , 1971
Ce livre met en lumière ce qui fait la particularité de l'œuvre de C. Paoustovski. L'écrivain prend pour thème des faits authentiques, des personnages réels, puis, selon son propre aveu (dans Kara-Bougaz), il les entoure d'un léger rayonnement de l'imagination, comme pour mieux dévoiler le caractère du personnage ou des événements.
Le roman des forêts est écrit selon cette méthode, et surtout en ce qui concerne Tchaïkovski. Des matériaux tirés de la biographie véritable du grand compositeur y prennent place. Mais le but de l'écrivain y est de rendre sensible, dans toute sa vigueur, au lecteur, l'attitude du musicien devant les forêts, considérées ici comme le laboratoire de sa création, comme des phénomènes de la nature qui apprennent à l'homme à comprendre la beauté, ainsi que l'affirme Tchékhov.
C'est aux forêts de la Mestchiora (et à celles de Briansk où s'est écoulée une partie de son adolescence) que Paoustovski doit, comme il l'avoue, le sens poétique de toutes les forêts de la Russie. II a plus d'une fois appelé «seconde patrie» le pays de la Mestchiora (immense dépression forestière s'étendant entre Riazan et Vladimir).
Autres documents dans la collection «Littératures soviétiques»