0 avis
M. le Duc : Roman / La Varende
Livre
Publié par Flammarion , 1958
Monsieur le Duc est une étude minutieuse du comportement ducal sous la République: Une des grandes familles d'hier, aux prises avec un monde moderne qui tend au nivellement des classes sociales, est aussi en proie au souci permanent de "tenir son rang" et de durer. Il en résultera de terribles drames.
L'auteur a situé l'action de son roman à la fin du XIXème siècle. Nul doute, pourtant, que l'on ne s'amuse à découvrir dans ce livre de fréquentes allusions à des personnages et à des événements actuels, encore que La Varende ait pris soin de préciser: "Il n'y a pas de clefs valables ici: Il en faudrait un trousseau."
A ce tableau de la haute noblesse, l'auteur a entrelacé une belle histoire d'amour et divers autres motifs romanesques parmi lesquels il en est un qui semble correspondre actuellement à une préoccupation dominante du grand écrivain car on le retrouve dans plusieurs de ses ouvrages récents: le thème surnaturel et mystique. Les pages, où La Varende relate les manifestations apparemment démoniaques qui coïncidèrent, à Tilly-sur-Seulles, avec de miraculeuses apparitions de la Vierge, sont parmi les plus fortes que de tels phénomènes aient inspirées.