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Clint Eastwood : entretiens avec Michael Henry Wilson
Livre
Publié par "Cahiers du cinéma". Paris , 2007
Gagnant ses galons pas à pas jusqu'à une reconnaissance unanime tant du public que de la critique, Clint Eastwood a su rester un anticonformiste qui ne craint pas de nous dérouter en remettant en question son image de star. Il n'est jamais là où on l'attend. Comment la mise en scène s'est-elle imposée au jeune comédien soucieux de contrôler sa carrière ? Comment la vedette qui aurait pu se reposer sur ses lauriers a-t-elle décidé de s'impliquer dans la production de projets risqués ? Comment le maître du film de genre est-il devenu un auteur à part entière, sans pour autant se marginaliser vis-à-vis de Hollywood ? Ce sont ces questions et bien d'autres encore que Michael Henry Wilson a posées à Clint Eastwood. Pendant plus de vingt ans, le plus secret des grands cinéastes américains a accepté de se plier au rituel de l'entretien. De raconter ce qui lui tient à coeur : le cinéma et le jazz, Carmel et Hollywood, l'Histoire de l'Amérique et à l'occasion la sienne propre. De revisiter ses débuts d'acteur avec Sergio Leone (la trilogie de l'Homme sans nom) et Don Siegel (L'Inspecteur Harry). De commenter ses propres films depuis qu'il est passé derrière la caméra avec Un frisson dans la nuit : westerns (L'homme des hautes plaines, Losey Wales, Pale Rider, Impitoyable) et films policiers (L'Epreuve de force, La Corde raide, Sudden Impact), mais aussi ballades et blues (Honkytonk Man, Bronco Billy, Bird), jusqu'aux oeuvres de la maturité, de plus en plus inclassables (Sur la route de Madison, Mystic River, Million Dollar Baby, et le diptyque sur la guerre du Pacifique : Mémoires de nos pères / Lettres d'lwo Jima). Ce dialogue complice, qui ne fait que s'approfondir au fil du temps, est superbement illustré de photos de tournage et de plateau de tous les films d'Eastwood acteur et réalisateur, ainsi que de documents provenant de sa collection personnelle