L'intention de Nabokov en écrivant Pnine était de créer un personnage comique, apparemment grotesque et peu séduisant, et de le faire apparaître ensuite, par rapport aux individus (...)
Ce roman fait référence aux échecs et à une défense inventée par le grand maître Loujine. Ce nom rime avec illusion quand il est prononcé d'une certaine façon.
Hermann, mégalomane, tue un vagabond, Félix, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau pour que sa veuve, Lydia, encaisse l'argent de l'assurance vie. Perclus de failles psycholog (...)
Les nouvelles, réunies par ordre chronologique de publication en revue et traduites en anglais par V. Nabokov aidé de son fils Dimitri, tissent des liens étroits avec son oeuvre po (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
La Vénitienne : et autres nouvelles. (précédé de) Le Rire et les rêves. (et de) Bois laqué / Vladimi(...)
Réunit les premiers textes de prose écrits en anglais par l'auteur, mais également des nouvelles russes inédites, ou bien n'ayant pas été rééditées depuis leur parution, au début d (...)
Dans ce recueil de nouvelles, c'est toute son enfance russe, magique et harmonieuse que fait revivre Nabokov : un hiver en Crimée, une scène de vie mondaine à Saint-Pétersbourg, de (...)
Une histoire de passion et d'amour entre une nymphette et un homme d'âge mur qui se joue des thèses freudiennes, des stéréotypes culturels américains et parodie les conventions lit (...)