1. La bibliothèque à la Maison du Peuple
L’idée d’une « Maison du Peuple » due à l’Union des Syndicats et à la Bourse du Travail trouva un écho favorable auprès de la municipalité. Le 20 décembre 1928, le projet de l’architecte Giroud fut présenté au conseil municipal et adopté. La bibliothèque se situerait au rez-de-chaussée : « La bibliothèque municipale comprend une grande salle avec partie publique, une salle de lecture et des dépôts de livres. » Le transfert des 40000 volumes du fonds eut lieu en octobre 1933. En novembre 1934, s’ouvrit la bibliothèque enfantine « L’Heure Joyeuse », une des premières de France.
Plans de construction de la Maison du Peuple
[cliquer sur l'image]
Licence Creative Commons
Mariette Cuénin-Lieber a autorisé la diffusion de ce dossier sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
2. La Bibliothèque des 4As
En dépit de l’ouverture en 1963 d’une salle de lecture et de magasins supplémentaires, la bibliothèque manquait de place à la Maison du Peuple. En février 1977, le conseil municipal approuva l’avant-projet d’un nouveau bâtiment réservé à la bibliothèque, dont la gestion serait entièrement informatisée. L’inauguration eut lieu le 28 avril 1981. Et en 1983, s’ouvrit la discothèque.
En 2006, de grands travaux de transformation des lieux furent entrepris. Ils s’achevèrent en septembre 2007. Un local destiné à la conservation dans de bonnes conditions du fonds ancien fut ensuite aménagé. En mars 2014, l’établissement fut nommé « Bibliothèque Léon Deubel », en souvenir du poète belfortain.
Plans de construction de la Bibliothèque des 4As
[cliquer sur l'image]
Bibliothèque municipale des 4As : permis de construire, année 1977, n°13, plan des façades. Collection Archives municipales de Belfort.
Travaux de construction de la Bibliothèque des 4As
[cliquer sur l'image]
Construction de la Bibliothèque des 4As, septembre 1979. Collection Archives municipales de Belfort.
Inauguration en 1981
[cliquer sur l'image]