L'odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils, Dimitri le débauché, Ivan le savant et l'ange Aliocha, tous ont pu le tuer ou au moins désiré sa mort.
Essai de critique poétique et philosophique qui a trait principalement aux grands maîtres russes, mais évoque également de nombreux autres sujets : la tradition épique d'Homère à T (...)
Alexeï Ivanovitch est le précepteur de deux enfants d'une famille désargentée. Ils attendent tous la mort de la vieille tante pour percevoir l'énorme héritage. Mais elle commence à (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le rêve de l'oncle : (Extrait des annales mordassoviennes)
C'est une farce grotesque qui met en scène, dans une sombre province, une diabolique machination : une mère de famille essaie de marier sa fille à un petit vieillard sénile qui ne (...)
Le roman relate le meurtre prémédité d'une vieille prêteuse sur gages et de sa sur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg et les conséquences émotionnelle (...)
A Saint-Pétersbourg, Raskolnikov, trop pauvre pour continuer ses études, décide d'assassiner une usurière, mais il est amené à commettre un double meurtre. Tout au long de sa vie, (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Les nuits blanches : roman sentimental : extraits des souvenirs d'un rêveur