Ecouter le poème
Petite, je me souviens..., un poème de Janine Biard lu par Jessica
Lire le poème
Petite, je me souviens …
Petite, je me souviens …
Je me souviens du retour du Berry où je vivais, expatriée par la guerre et que mon père démobilisé avait choisi. C’était son pays natal, sa famille…
Je me souviens de l’angoisse de ma mère qui chargeait la « 201 » de ses proches : mère, sœur, fille, sans penser au permis de conduire qu’elle ne possédait pas… 500km et les arrêts par les allemands casques ronds et costumes gris, ils défiguraient chaque individu…
J’étais la seule inconsciente ! À 5 ans…alors je n’avais pas peur…
Petite, j’ai alors vécu dans une école où on oubliait tout. L’institutrice était tellement maternelle !
Petite, en week-end chez ma grand-mère dans une ferme en pleine campagne, j’étais « gâtée » disait-on… le domestique me montait sur l’âne, puis sur Moustique le cheval… les animaux de la ferme étaient tous mes amis. Je ne me souviens pas avoir éprouvé quelques craintes.
Petite, j’étais une amie très chère de Pichon le vieux domestique, qui le soir déposait sa chique sur la porte de l’écurie. Nous nous aimions tous les deux… J’ai encore une sorte de nostalgie lorsque je pense à lui…
Petite, au retour à Montbéliard, j’ai essuyé, écrasée sous la protection du corps de mon père, les éclats des bombes du bombardement de Sochaux…
Janine Biard
L'auteur a autorisé la diffusion de ce poème sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.