La bibliothèque publique sous l'autorité directe de la ville
Confiée à la SBE par la ville, la bibliothèque municipale se développait sous la surveillance du ministère de l’Instruction publique. Il est fait état d’une inspection dans le Bulletin n° 7, paru en 1885 (p. 206) : « Notre bibliothèque a été visitée par un inspecteur spécial qui a témoigné à notre bibliothécaire son entière satisfaction sur la tenue de cet établissement ; il nous a assurés de la bienveillance du gouvernement à son égard, bienveillance qui s’est déjà manifestée par un important envoi de livres ».
Toutefois, par une lettre du 13 novembre 1890, le même ministère demanda à la ville de « replacer la bibliothèque dans des conditions normales de fonctionnement, c’est-à-dire sous son autorité directe, avec le concours du Comité d’inspection et d’achats nommé par le Ministre », un établissement public ne devant pas être administré par une association privée. S’ensuivit la délicate recherche d’un accord entre la SBE et la municipalité, sous l’égide du ministère, au sujet de la propriété des livres que l’association avait achetés de ses deniers et déposés à la bibliothèque.
Pour ceux qu’elle y déposerait, l’emploi d’une estampille nouvelle « ACQUIS PAR LA SOCIETE D’EMULATION DE BELFORT » fut décidé le 22 octobre 1891 par le comité de l’association : « Pour éviter, à l’avenir, toute confusion ou toute difficulté au sujet des ouvrages appartenant à la Société, le Comité décide qu’ils seront marqués d’un timbre nouveau portant les mots ‘’Acquis par la Société d’Emulation de Belfort ‘’. Ces ouvrages resteront comme par le passé déposés à la bibliothèque municipale. » Ce « timbre nouveau » permet de repérer dans les fonds de la Bibliothèque de Belfort les ouvrages déposés à partir de 1892 et de les distinguer de ceux acquis avant cette date qui portent une autre « timbre » : « SOCIETE BELFORTAINE D’EMULATION ».
Catalogues de la Bibliothèque populaire de Belfort
Catalogue de la Bibliothèque populaire de Belfort / Société Belfortaine d'Émulation. Belfort : Typographie & Lithographie A. Pélot, 1885. (et) Bibliothèque municipale : catalogue de la 1ère partie dite Bibliothèque populaire / Ville de Belfort. Belfort : Imprimerie du journal "La Frontière", 1892. Collection Bibliothèque municipale de Belfort.
Le changement de tutelle est visible sur ces catalogues. Le premier est publié en 1885 par la Société Belfortaine d'Émulation, et le deuxième en 1892 par la Ville de Belfort.
Licence Creative Commons
Mariette Cuénin-Lieber a autorisé la diffusion de ce dossier sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.