La reliure d'art contemporaine
Le XIXe siècle voit la naissance de la reliure industrielle. Les procédés mécaniques permettent de mettre à la disposition du grand public des livres reliés à bon marché. Parallèlement (et probablement en réaction), la pratique artisanale de la reliure est érigée en art.
Malgré les progrès techniques de notre époque, des artisans et des amateurs éclairés continuent à s’intéresser et à propager les méthodes et les procédés de travail ancestraux. Les artistes s’efforcent de créer constamment des reliures originales, en s’inspirant du texte et de l’ornementation qui l’accompagne pour déterminer la forme de reliure. On voit ainsi l’apparition de techniques nouvelles, de matériaux originaux et une évolution constante dans les décors. Ces pièces uniques sont en outre souvent le fruit de la collaboration du riche et lettré bibliophile avec l’artiste relieur. Ce dernier réalise des chefs-d’œuvre qu’aucune machine, si perfectionnée soit-elle, ne pourra jamais réaliser.
Retour au menu principal
Cliquez ici.
Reliures de Marie-Claude Bastien.
Reliures de Marie-Claude Bastien.
Collection Bibliothèque municipale de Belfort.
Licence Creative Commons
La Bibliothèque municipale de Belfort a autorisé la diffusion de cette exposition virtuelle sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.