Petite, j’aimais marcher seule dans la forêt. J’appréciais ces moments de liberté sans les contraintes de l’école et les directives de la maison. J’admirais à loisir une fleur, par exemple j’étais ébahie par le jaune mélodieux des jonquilles dans les sous-bois. Je me laissais bercer par le chant subtil des oiseaux. Je respirais la vie.
Petite, j’avais une grande empathie pour les animaux, je défendais toujours le chien que mon frère tapait à coup de pieds. Je donnais de la nourriture à mon chat alors que maman soutenait qu’il trouvait à se nourrir dans la campagne. Fallait-il encore qu’il y ait des mulots ! Mais quelle détresse quand, plus tard, ma professeur de français au collège soutenait que lorsqu’on tirait un chat par la queue pour le faire miauler (de souffrance), c’était comme si on soufflait dans une trompette. Je suis satisfaite à ce jour, que la protection des animaux ait progressé.
Petite, j’étais gourmande et c’est indélébile. Savourer un délicieux caramel ou grignoter une barre de chocolat me réconfortait physiquement et moralement. Quelle joie de déguster les gâteaux de grand’mère. À mon tour je suis heureuse de faire de la pâtisserie avec mes petits-enfants. S’enivrer de effluves, apprécier l’impatience des enfants à découper le gâteau me réjouit toujours le cœur.
Petite, je me rappelle de la méchanceté de la maîtresse. Elle privilégiait toujours les enfants du médecin, du notaire, elle les félicitait toujours pour leurs résultats brillants. Et nous, enfants d’ouvriers, même si nous faisions des progrès, nous étions toujours des nuls. C’est là qu’est né mon désir de justice sociale.
Petite, je rêvais d’avoir un mari célèbre. Il serait riche, me couvrirait de cadeaux, de bijoux. Je rêvais de sortir de ma jeunesse triste, sans vacances à la mer, comme mes amies qui avaient des parents aisés. Je réalisais plus tard que la réussite de sa vie dépend de sa propre volonté, du hasard des rencontres.
De fait rien, ne vaut une vie simple.
Nicole Vanel
L'auteur a autorisé la diffusion de ce poème sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.