Une bibliothèque municipale, mais administrée par l'Ecole secondaire
Cours complet de cosmographie, de géographie, de chronologie et d'histoire ancienne et moderne (tome 2) / Edme Mentelle. Paris : Librairie de l'Ecole Polytechnique, 1804. Collection Bibliothèque municipale de Belfort.
Un décret du 28 janvier 1803 chargea les munipalités de la gestion des bibliothèques, fondant ainsi les établissements municipaux, mais sans leur accorder de moyens financiers. La bibliothèque de Belfort fut confiée par la ville à l’École secondaire créée en 1804 (autorisation gouvernementale du 19 janvier).
Conformément à un arrêté du préfet du Haut-Rhin, des professeurs firent un tri parmi les livres mis à la disposition de la ville. Daté du 23 septembre 1805, le catalogue manuscrit de ceux qu’ils choisirent compte 1601 volumes, soit environ 20% des livres qui avaient été rassemblés dans le dépôt belfortain. Les livres mis au rebut – soit 6114 volumes selon l’estimation faite alors – furent vendus. Si les professeurs gardèrent les ouvrages qui leur semblaient « propres a entrer dans la Composition de la Bibliothèque de l’Ecole secondaire », donc utiles dans leur enseignement, ils retinrent aussi des livres « à cause de leur ancienneté ou de leurs gravures ». Ils conservèrent ainsi une Biblia sacra illustrée éditée à Bâle en 1578. Ce volume se trouve maintenant dans le fonds ancien de la Bibliothèque de Belfort (P 61).
Officiellement publique, la bibliothèque était en fait une bibliothèque de collège. Un rapport rédigé en septembre 1818 par la mairie et destiné au préfet du Haut-Rhin l’atteste : seuls fréquentaient le lieu des professeurs et des élèves, ainsi que « quelques ecclésiastiques et amateurs instruits ». Des ouvrages du fonds furent même déposés dans l’établissement scolaire, ce qu’indique le catalogue sommaire établi par le receveur municipal en 1859. Cette fonction pédagogique était celle que la municipalité reconnaissait à la bibliothèque : le 6 février 1863, suite à une circulaire du préfet relative à la création de bibliothèques scolaires, le conseil municipal « considérant qu’il existe une bibliothèque publique à Belfort […] délibère qu’il n’y a pas lieu d’établir de bibliothèques scolaires dans chaque école de la ville ».
Dans nos collections
-
Cours complet de cosmographie, de géographie, de chronologie et d'histoire ancienne et moderne. 3
Mentelle, Edme (1730-1815)Livre | Librairie de l'Ecole Polytechnique | 1804
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
-
Cours complet de cosmographie, de géographie, de chronologie, et d'histoire ancienne et moderne. 2
Mentelle, Edme (1730-1815)Livre | Librairie de l'Ecole Polytechnique | 1804
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Licence Creative Commons
Mariette Cuénin-Lieber a autorisé la diffusion de ce dossier sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.