Séverine Daucourt-Fridriksson, en résidence à la Bibliothèque municipale de Belfort entre janvier et mars 2017, est poète et chanteuse.
En février 2017, elle a proposé 5 ateliers d'écriture de 2h30 chacun en direction de l'Opabt (Office pour les Aînés de Belfort et du Territoire), l'Hôpital de Jour, la Maison d'Arrêt (2 séances), et un groupe de lecteurs du centre-ville.
Les textes des participants sont accessibles en ligne dans cette rubrique. Vous retrouverez également les productions des détenus de la Maison d'arrêt dans la Bibliothèque poétique sonore, puisque le projet a abouti à l'enregistrement par leurs auteurs de lectures des poèmes. Nous remercions, pour ce travail, Boris Husser, du Rabe (Radio Associative Belfortaine).
Nous vous proposons également, dans cette rubrique, d'accéder au numéro Poèmes du fanzine A l'arrache (Éditions Catalpas), réalisé à l'aide des textes produits en atelier.
Les trois premiers livres de Séverine Daucourt-Fridriksson ont été publiés chez Jacques Brémond (L'île écrite) et à La Lettre Volée (Salerni et A trois sur le qui-vive), où le quatrième, Dégelle, paraîtra en octobre 2017. Elle conduit également des ateliers d'écriture, récemment au Palais de la Femme (centre d'accueil parisien de l'Armée du Salut) et cette saison avec les élèves de l'Académie de la Comédie-Française. Sa vie étant très liée à l'Islande, elle en traduit des poètes. En mars 2017, les éditions Lanskine publieront ainsi Oursins et moineaux de Sjón, parolier de Björk.
Séverine Daucourt est également musicienne. Un premier album autoproduit, Bláa, est sorti en 2007 et un EP 6 titres a été mis en ligne en décembre 2015.
Elle a accompagné la parution de son dernier livre de “lectures concerts”, notamment avec le spectacle Oh les belles musettes !, créé à la Maison de la Poésie de Paris en 2014. La sortie de son prochain ouvrage sera elle aussi soutenue par des "Entrelacs", projet de concerts littéraires créé à la Bibliothèque municipale de Belfort en mars 2017.
Pour donner à voir les passerelles entre les deux domaines qu'elle explore, elle a fondé en septembre 2016 un cycle intitulé La Fabrique (anciennement Les Salons Walden), qui réunit une fois par mois un poète et un chanteur à la Maison de la Poésie de Paris.
Pour en savoir plus :
www.severine-daucourt-fridriksson.com