Trésors en bibliothèque : Ce qui nous relie
Livret de l'exposition
Introduction
Aujourd’hui, la plupart des ouvrages sont présentés par les éditeurs à l’état de brochures. Sous cette forme, il est difficile de les conserver en bon état. En revanche, autrefois, les livres étaient considérés comme des objets de luxe, puisqu’ils étaient reliés richement avant d’être manipulés par les lecteurs de l’époque. C’est cette tradition que perpétue la reliure d’art.
Définition
Le nom reliure est dérivé du verbe relier, lui-même issu du latin religare. La reliure est une activité artisanale ou industrielle consistant à habiller un livre pour le protéger ou le décorer. Par extension, le terme désigne aussi le résultat de ce travail.
Bien que la reliure serve avant tout à protéger l’ouvrage qu’elle recouvre, elle peut être en même temps considérée comme un élément autonome qui a son histoire, sa technique et ses fonctions.
Glossaire
Album de l'exposition / exposition virtuelle
Conception
Jean-Baptiste Grange et Séverine Hammache du Service Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Belfort.
Graphisme
Livret : Mohamed Bendriss.
Affiche de l'exposition et couverture du livret : Isabelle Durand.
Exposition virtuelle
Jessica Maisonneuve, Pôle numérique de la Bibliothèque municipale de Belfort.
Relecture
Roseline Schmauch, Directrice de la Bibliothèque municipale de Belfort.
Impression
Service Reprographie de la Ville de Belfort.
Remerciements
Isa Aucouturier, Marie-Claude Bastien, Marie-Hélène Renoud-Grappin et Jessica Scaranello qui ont fourni textes et photographies de leurs travaux.
Sophie Daval, stagiaire au Service Patrimoine de la Bibliothèque.
Licence Creative Commons
La Bibliothèque municipale de Belfort a autorisé la diffusion de cette exposition virtuelle sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.